Family affair

Ce soir je dîne avec mes parents.
Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus, je crois bien que ça fait 34 ans.
Peut-être un peu plus, mais on ne va pas pinailler sur quelques années.
C’est sûr que depuis que mon père a disparu dans la nature, c’était devenu un peu compliqué de se retrouver, un jour à Paris, un jour à New York, un autre à Bruxelles et le lendemain en Allemagne, son travail ne lui a pas laissé beaucoup de répit. Sans compter ses vacances à Saint-Trop ou ses retraites dans les Vosges, on a bien eu du mal à le localiser, le bougre.

Je crois que ma mère a essayé, à quelques reprises, de lui faire comprendre que de se voir, au moins de temps en temps tous les trois, ce serait bien, que « ça éviterait à la petite de faire des conneries, tu sais elle a besoin de toi, au moins comprendre pourquoi tu es parti, je pense que ça peut l’aider ». Il dit qu’il n’a jamais reçu son fax et que sa secrétaire ne lui a jamais transmis aucun message de sa part. J’ai un peu du mal à y croire mais peut-être qu’il faisait attention, à cause de sa femme et de ses trois enfants.

Bon du coup c’est vrai que j’ai fait des conneries, fallait bien que j’attire l’attention d’une manière ou d’une autre, hein. Je te concède qu’arrêter de manger, c’était peut-être pas la meilleure idée, mais je dois dire que ça a quand même fonctionné, jusqu’au jour ou j’ai failli me jeter par la fenêtre du 4e et là j’ai senti que ça n’allait plus servir à grand chose si je m’éclatais le crâne sur le trottoir. Surtout en face du club de gym, ça aurait fait un drôle d’effet.

Quoi qu’il en soit il ne l’a jamais su.
Quand bien même on l’aurait mis au courant, pas sûre que ça lui ait fait ni chaud ni froid.
Il devait certainement être en train de soigner la varicelle de sa petite dernière. Ah oui! Je suis contente, moi qui voulait une petite sœur, j’ai appris que j’en avais une pour de vrai. Elle ne  le sait pas, mais moi oui, c’est déjà la moitié du chemin.

C’est vrai que ça n’a pas dû être simple pour lui, avec déjà trois enfants, et puis ensuite les deux autres, je ne vois pas trop à quel moment il aurait pu décider de leur dire: « Au fait, je ne vous ai pas dit, vous avez une sœur, c’est pas une excellente nouvelle ça les enfants?! » A Noël, bof, à l’anniversaire de l’aîné peut-être, ou bien pour le diplôme du 2e, peut-être que ça aurait pu trouver sa place entre le dessert et le café. Ils en auraient fait, une de ces têtes, les autres.

Ma mère, ce qu’elle en pense? Elle dit que ça lui est égal, de le revoir après tant d’années, mais au fond d’elle-même je crois qu’elle ne s’est jamais résignée. Je l’ai tellement vue pleurer, à l’époque je pensais qu’elle était juste triste de vivre dans une banlieue moche, avec le recul j’ai compris qu’on pouvait pleurer d’amour pendant une vie entière.

C’est qu’il en a fait du chemin, mon père! Disparu un beau matin, envolé, pire que la fille de l’air. Injoignable, délocalisé, il est devenu un sombre fantôme du passé, longtemps incarné dans mes traits et ma dégaine. C’est sûr que je lui ressemble, à André. Ça m’a fait un choc, de le voir en mars dernier. Grand, maigre, cheveux blonds et doigts de pianiste, on a tout en commun, et ce fichu caractère. « Vous êtes dure comme les Polonaises peuvent l’être » qu’il m’a dit. Je suis bien contente d’apprendre que je suis Polonaise, c’est exotique, et puis comme ça je sais d’où je viens. Aux prénoms qui composent ma généalogie j’y ai rajouté ceux de Tadeusz et Sofia. Tadeusz, ça, ça me plaît, un vrai prénom de roman. Je lui ai dit qu’il m’en avait fallu, du temps, pour retrouver sa trace. Il est coriace. « Comme vous », il m’a dit. Touché.

Quand on s’est quittés devant l’arrêt de bus au coin de la 2e et de la 67e, il m’a serré dans ses bras.
Il m’a dit à bientôt.

A bientôt, c’est ce soir.
Après 34 ans d’absence, mes parents vont se revoir.

 

2 réflexions sur “Family affair

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s