Changer de vie: 7 métiers pour se reconvertir cet été

Vacances je vous aime!  Il fait chaud, il fait beau, votre bikini vous va enfin à la perfection après 3 mois d’une diète bulgare à base de fruits rouges à pépins. Vous avez la dalle mais allongée au soleil, vous profitez de l’instant présent en sirotant un mojito.
Les gamins au loin sautent dans les vagues et le serveur hâlé heureux vous sourit derrière son bar. Rien ne vient troubler ce moment de grâce et de sérénité absolue quand soudain la vérité vous frappe de plein fouet.

Vous en perdez votre verre, la paille et votre souffle: dans 3 semaines vous serez de nouveau derrière votre PC, et vous devrez encore vous farcir les collègues à la machine à café en faisant semblant de vous intéresser à la percée de dents de la dernière du type de la compta. Il faudra tenir 11 mois avant de pouvoir profiter de nouveau de la vie et de la liberté. La réalité de votre vie vous arrache à la rêverie, les bras vous en tombent et le verre se fracasse en mille morceaux, le temps s’arrête, le serveur vous méprise, et soudain, c’est le flash: c’est décidé, il est temps de tout plaquer et trouver un nouveau métier. Conseil d’amie, voilà les 7 jobs parfaits pour changer de vie.

Enseigner le yoga bichram à Paname

Paris nous tue, mais le yoga nous sauve. Négocier sa rupture conventionnelle pour ouvrir son espace bien-être dans Le Marais et l’appeler LE YOGA & MOI, proposer une formule découverte à 24€ de l’heure, avoir un article dans le Bonbon, devenir riche et souple et s’offrir un loft à Bagnolet. L’année prochaine, participer à la conférence mondiale de yoga au Grand Palais, trouver enfin votre centre énergétique et partir en retraite 6 mois au Tibet.

Ouvrir une chambre d’hôtes dans le Lavandou

Retaper une vieille ferme, quitter Paris et entendre les cigales au petit-déjeuner. Prévoir de passer tous ses week-ends de l’année dans les travaux et les vieilles pierres, se friter avec les types du chantier, s’engueuler avec son banquier et être à deux doigts de divorcer, réussir à ouvrir les locations en plein été, accueillir trois familles qui fumeront dans les chambres et dont les enfants en bas-âge arracheront le papier peint, les voir refuser les petites confitures faites par un producteur local et préférer ramener des MacDo dans la suite « Fleurs des Champs » du rez-de-chaussée.

Se lancer dans le photo-reportage et partir en au Mali

Enfiler un bermuda, des Pataugas et vous armer du Leica acheté en promo grâce à vos points à la FNAC St Lazare la semaine dernière, sauter dans un avion et tracer loin d’ici. Dire adieu à ses amis, l’appel de l’humanitaire est en vous, aucun d’eux ne l’a encore compris, mais au fond de vous, vous savez que vous êtes dans le droit chemin, d’ailleurs vous vous souvenez avoir fait un stage aux Restos du Coeur à 15 ans 1/2, ça vous avait bien plu, et puis les réfugiés et les sans-abris, ça doit pas être trop éloigné.

S’inscrire au cours Florent et entrer au Français

Parce que:  « Non mais tu sais j’ai longtemps fait du théâtre amateur », « Non mais tu sais, le théâtre c’est ma vie, mais je me suis toujours refusé à l’admettre » « Non mais tu sais, chez BETC, je faisais partie de la troupe d’impro, j’étais hyper bon ». Frimer auprès de ses potes, répéter ses textes au bureau, partir à Avignon et dormir à 8 dans un dortoir non climatisé, faire circuler des pétitions pour les intermittents sur Facebook et s’insurger de la mort assurée du cinéma d’auteur français.

Écrire un roman et remporter le Prix de Flore

Depuis le temps que vous en parlez, ça y est, vous allez l’écrire votre roman! 3 semaines de congés cet été, vous êtes largement dans les temps pour la rentrée littéraire puisqu’il ne fait aucun doute que tous les éditeurs voudront vous publier. L’intrigue? Une sombre histoire de familles sur 5 générations qui se situerait quelque part entre du Despentes pour le cul, du Beigbeder pour le style et un poil de Zola pour l’ambiance. Vous hésitez juste pour le titre, mais votre voyante vous a conseillé de puiser votre inspiration dans le marc de café.

Lancer sa collection de tee-shirts à message sur Internet

De préférence quelque chose de décalé et légèrement subversif, accrochant l’oeil et pouvant être porté fièrement par des hordes de jeunes femmes dont le rêve secret est de changer de vie pour lancer à leur tour une collection de tee-shirts à message sur Internet. Trouver le bon équilibre entre le message codé et le slogan branché, sans toutefois verser dans la vulgarité. L’équilibre est une chose fragile, mais votre marque va tout défoncer.

Faire des mômes et ouvrir un blog spécial « Mamans Débordées »

Faire un petit troisième, coller tous les gamins chez la nourrice et frimer sur son blog en décrivant votre vie de maman débordée mais qui trouve tout de même le temps de faire des spas et des goûters avec d’autres mamans débordées ou même, parfois, des blogueuses beauté. User sans vergogne des filtres Instagram pour rendre le vomi sexy et le premier pipi au pot ultra-trendy. Faire un partenariat avec une mompreneuse ayant lancé sa collection de tee-shirts à message sur Internet pour faire du buzz et se réjouir de l’existence de cette merveilleuse communauté de femmes libérées.

Vous êtes encore là? Profitez de la sieste de 17:00 pour lister les pour et les contre de votre propre vie et sentez-vous libres de compléter cette liste par d’autres idées de reconversion. Moi je file, je vais ouvrir mon épicerie bio en Espagne.

 

 

Une réflexion sur “Changer de vie: 7 métiers pour se reconvertir cet été

  1. Christine dit :

    J’adore ce texte, c’est tellement ça ! On a tous un jour ou l’autre rêvé de changer de vie et on a tous rencontré des aspirants comédiens ou hôtelier sur le tard …
    (Et « Tomber de haut et se relever », le précédent post – plus grave – m’a beaucoup beaucoup touchée.). Bref bravo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s